10/18/2006

Départ de Québec fin de semaine du 14-15 octobre 2006.


J’ai cette semaine trois jeunes hommes dans mon auto. Deux noms à consonance arabe ( Maroc et Mauritanie finalement) et un Québécois pur laine. Premièrement, je dois dire que je me suis déçu moi-même d’avoir eu une pensée étroite quand j’ai entendu les deux premiers noms. Du style ; j’espère qu’ils ne seront pas des musulmans orthodoxes!

À bord, trois étudiants et moi ( je suis quoi moi je me le demande encore.) Un Doctorat en mathématique (Université Laval) un homme intelligent qui adore ça Mauritanie natales, un étudiant en Administration (du classique H.E.C) et un étudiant en droit ( UdM , je crois).
Le futur Maître, c’est assis devant avec son portable, voyage "plate" en perspective pas grave, je suis vraiment crevé (même si Ma douce m’a gavé de café avant le départ). Ce fut un voyage deux thèmes; Premier thème(jusqu’au Madrid) la pauvreté de l’Afrique en générale.

Moi aux Africains – Est-ce vraiment si pire qu’on le croit l’Afrique ?
Le Doc en Math – Il faut dire que la vie est dure, mais y’a beaucoup de propagandes fait par les Africains qui veulent que l’Occident continue a envoyer de l’argent.
Le Futur Maître - Je crois que le problème de l’Afrique c’est la faussé entretenu par les Occidentaux entre les Blancs et les Noirs. Suite à la colonisation de cette dernière par la Belgique et la France. (ca donne mal à tête mais ca resemblait vraiment a ça)
Moi - Peut-on faire un parallèle entre la colonisation de l’Afrique et celle de l’Amérique.(Bravo! David tu as l'air inttteelliiggent)

Futur Maître- NON! AUCUN LIEN AUCUN RAPPORT
Les Deux Africains - …muet…

Bref y’avait peu à dire deux africains qui parle en connaissance de cause mais qui sont presque gêné des positions sans nuance de notre Futur Maître.(dommage l'Afrique me captive :( )


Du Madrid au tunnel plusieurs sujets ont défilé ont à beaucoup parlé de « philosophie » et le Futur Maître me fessais remarquer qu’il ne faut surtout pas penser que nos idées ou nos enseignements sont des véritées . Quel Paradoxe!


P.s : pour un peu d’exotisme ;

http://www.terremauritanie.com/fr-home.html


Un magnifique Pays de 3 200 000 habitants , moins que le Québec!

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil