2/04/2007

2 février 2007


Une travailleuse sociale de Sept-Îles + une émigrante du Maroc (pays musulman) = discutions intéressantes.

Notre Marocaine avait vraiment l’air fatigué de ça semaine nous n’avions pas passé St-Hillaire quelle dormait paisiblement ,tellement que je me demandais si ca tête allait pas ce poser doucement sur l’épaule d’la sympathique Septilienne (j’ai chercher c’est comme ça qu’on les appels). Donc nous avons parler avec le gars assis à ma droite qui avait l’air lui aussi un peu crevé. Un gars hyper intéressant et fier de sont entreprise NKI. Des vêtements équitables et si j’ai bien compris bientôt bio et bientôt « made in québec » Bravo! PS FAUT ALLER VOIR ÇA UNE BELLE IDÉE.

Revenons au choc des cultures, une fois notre Marocaine éveiller votre chauffeur tente d’alimenté une discutions sur la religion. Sans irrespect, je suis très curieux et je crois que toutes choses mérite d’être discuté et argumenté. La conversation qui s’en suit où une femme musulmane se confie, par solidarité féminine, à notre travailleuse sociale (je le crois assez laïcs) vaut une fortune. J’entends entre les bancs que la femme musulmane , a tout à perdre a vivre dans une union libre, car si l’homme s’en va elle n’aura rien. De plus, en étant marié le marocain doit respect à ça femme car elle porte désormais son nom! Les yeux d’la Septilienne en disait long ...

- Et toi David , si tu tombais en amour avec une femme marocaine et qu’elle te disait qu’elle veut ce marié pour porté ton nom ?(me lance Madame Casa Blanca)
- Eeehhhhh, c’est correct des mariages inter-religions( je suis con je viens de lire un article dans la revue l’actualité qui dis que nous sommes,au Canada les champions de ce type de mariage, je devais être déstabilisé)
- Ouuiiiii, c’est corrreccteee( inséré un accent arabe)
- Et bien ehhh je sais pas!


N.b : je ne veux pas partir un débat de religion et franchement je ne connais pas grand chose à la théologie que ça soit Catholique, protestant ou musulman. Je veux seulement ici faire ressortir le choc des cultures!

0 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil